Culture Bavaroise

La Paulaner Hefe Weizenbier, au coeur de la Culture bavaroise ! ! !

Paulaner Heffe-Weizenbeer, bière emblématique de la Culture bavaroise

On peut lire pas mal de choses sur le net à propos de la Hefe Weizenbier… et pas mal de bêtises aussi ! Une chose cependant sur laquelle tout le monde s’entend : une Weizenier, aussi appelée Weissbier, est une bière de référence dans la culture bavaroise. Typique de cette région, elle est à ce jour l’une des bières les plus bues en Allemagne.

Maintenant un peu de culture !

Commençons par clarifier une notion importante trop souvent sujette à confusion : Une Weissbier n’est pas une bière blanche ! ! ! Lecteurs germanophiles ne vous levez pas de votre chaise… oui, une Weissbier n’est pas une bière blanche.

Une Weissbier est une Weizenbier, weiss étant l’abréviation de weizen qui veut dire blé. Quand on parle de Weissbier, on parle donc d’une bière de blé, en opposition aux bières d’orge qui sont les plus courantes. Même si la confusion est tentante, car weiss veut également dire blanc en allemand, il est nécessaire de faire la distinction.

Et la bière blanche alors ?

Une bière blanche est une appellation bien particulière. Il s’agit également d’une bière de blé, mais généralement cette dernière est aromatisée avec des ajouts de coriandre et de zestes d’orange amère. On parle de bière blanche et aussi de Witbier, qui signifie « bière de blé » en flamand.

Ainsi : une Weissbier, ou Weizenbier, est une bière de blé, sans aucun ajout de la sorte, d’origine allemande, tandis qu’une bière blanche est également une bière de blé, mais d’origine belge, le plus souvent aromatisée.

La prochaine fois que vous commanderez “une mass de weiss s’il vous plaît“, vous saurez donc que vous n’avez pas commandé une mass de blanche, mais bien une mass de blé !

Petite précision bonus

Vous verrez souvent devant l’appellation Weizenbier le mot Hefe. Cela veut dire levure. On parle donc de Hefe weizenbier quand on parle d’une bière qui n’a pas été filtrée. Un peu plus trouble que les autres, elle est aussi plus épaisse en bouche.

En ce qui concerne l’appellation Dunkel, cela signifie ambré. Une Dunkelweiss est donc une bière de blé ambrée. Tout simplement !

De petites précisions nécessaires pour devenir un expert en matière de bière !