Comment bien déguster une bière ?

À l’image d’un bon vin, une bière se déguste dans les règles de l’art pour en apprécier toutes les subtilités…

Avec les yeux

Tout commence avec les yeux… et avec la mousse ! Est-elle abondante ou plutôt mince ? Vous semble-t-elle dense ou aérée ? Avez-vous l’impression qu’elle se tient bien ou qu’elle disparaît rapidement ? Il faut savoir que plus la mousse est riche et abondante, et plus la bière sera charpentée. Vous serez prévenu ! Une mousse composée de petites bulles régulières est généralement gage de qualité. La couleur de la mousse peut aussi vous donner quelques indices sur le précieux liquide qu’elle protège de l’oxydation. Sa teinte dépend en effet du degré de torréfaction des malts.

Après la mousse, observez la robe de la bière. Si elle est limpide, cela signifie qu’elle a sans doute été filtrée, à l’inverse d’une bière trouble qui aura des notes de levures plus marquées. On peut aussi en déduire si le dépôt présent au fond du verre est normal ou s’il est lié à un problème survenu au moment du brassage. Chaque teinte de bière correspond également à un profil aromatique bien précis : blondes, cuivrées, rubis ou pétrole… Vous pourrez ainsi avoir une idée des arômes que vous vous apprêtez à déguster !

 

Avec le nez

Place au nez ! Car chaque bière dégage des parfums bien différents. On parle tout d’abord de grandes familles d’arômes, avant de chercher à identifier des notes précises. Un peu de patience ! En approchant votre nez du verre, vous percevrez une odeur dominante de céréales, issue du malt, ou de fruits et de fleurs, liée au houblon. Une fois cette grande famille identifiée, aérez doucement votre bière en la faisant tourner. Si la bière vous semble fruitée, s’agit-il de fruits rouges, jaunes, exotiques ou d’agrumes ? D’autres notes peuvent aussi apparaître : café, brioche, fumée, chocolat, caramel, herbes aromatiques…

Suivez votre intuition sans trop vous poser de questions ! Lorsque plusieurs notes se dégagent, on parle de saveurs complexes, et lorsqu’elles ne semblent pas nombreuses, on parle de saveurs linéaires. Ces saveurs peuvent être intenses ou légères. Maintenant que vous avez dressé le profil aromatique de votre bière, place aux choses sérieuses…

 

Avec la bouche

Le grand moment est enfin venu ! Vous l’avez bien mérité… Avant de descendre votre bière en quelques gorgées, concentrez-vous sur la première pour en déterminer l’attaque. Est-ce qu’au contact de votre bouche elle vous semble douce ou plutôt franche ? Vous paraît-elle sucrée, pétillante, acide ou amère ? Une fois l’attaque identifiée, reprenez quelques gorgées pour analyser le milieu de bouche, c’est-à-dire la texture et les saveurs de la bière. Est-elle plutôt dense ou légère ? Pétillante ou veloutée ? Astringente ou moelleuse ?

Après la texture, attaquez-vous à son bouquet de saveurs. Est-il identique à celui perçu au nez ? Pour finir, concentrez-vous sur ce que l’on appelle la finale ou la persistance en bouche. Est-ce que les saveurs restent longtemps en bouche ou disparaissent aussi vite que vous avez avalé votre gorgée ? Et quelle note semble vous rester en bouche ? Si le doute vous habite, c’est le signe qu’il faut en recommander une autre…

 

Bière culture bavaroise

La Paulaner Hefe Weizenbier, au coeur de la Culture bavaroise !

On peut lire pas mal de choses sur le net à propos de la Hefe Weizenbier… et pas mal de bêtises aussi ! Une chose cependant sur laquelle tout le monde s’entend : une Weizenbier, aussi appelée Weissbier, est une bière de référence dans la culture bavaroise. Typique de cette région, elle est à ce jour l’une des bières les plus bues en Allemagne.

Biergarten

À l’origine des Biergarten

Littéralement « jardins à bière », les Biergarten sont l’incarnation de la culture bavaroise. Mais connaissez-vous vraiment leur histoire ?