Les vertus insoupçonnées de la bière

Besoin d’une bonne excuse pour vous servir une bière ? Ne cherchez plus, nous avons ce qu’il vous faut.

Plusieurs études scientifiques attribuent à la bière des bénéfices pour la santé. Peu calorique, et brassée à partir d’ingrédients naturels, elle pourrait en effet protéger de certaines maladies. Pour profiter de ses bienfaits insoupçonnés, encore faut-il en boire avec modération.

 

Une bière pour faire le plein de vitamines

La bière se compose d’eau, de céréales germées, de houblon et de levures. Issue de la fermentation, elle renferme de nombreux minéraux, glucides, antioxydants et vitamines. Parmi les minéraux et les vitamines contenus dans la bière, on retrouve du magnésium, du silicium, du selenium, du potassium et de la vitamine B, mais aussi de la lupuline, de l’acide nicotinique, de la lactoflavine et des phytoestrogènes. Vous ne pensiez surement pas avaler tout ça à chaque gorgée !

 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la bière est également très peu calorique. Si si, on vous assure ! On ne compte qu’entre 30 et 60 calories pour 10 cl de bière. C’est moins qu’un verre de vin rouge. Dorénavant, pensez plutôt à accuser les frites et le kébab de fin de soirée ! Pour bénéficier de toutes ces vertus insoupçonnées, mieux vaut cependant consommer la bière avec modération.

 

Comment la bière peut vous aider

. Le sommeil : si vous avez envie de piquer un petit roupillon après avoir bu une bière, c’est grâce à la lupuline, connue pour ses propriétés calmantes et antidépressives, mais également à l’acide nicotinique et à la lactoflavine qui favorisent l’endormissement.

. Les problèmes cardiovasculaires : les boissons alcoolisées, comme la bière, contiennent de l’éthanol. Cette substance permettrait de diminuer le mauvais cholestérol et, à l’inverse, d’augmenter le taux de bon cholestérol dans le sang. Ce dernier prévient l’obstruction des artères et diminue les risques de maladies cardiovasculaires. La bière aurait ainsi un effet positif sur le diabète de type 2.

. Diurétique :la grande quantité d’eau contenue dans la bière stimule le fonctionnement des reins. D’autant plus qu’elle ne contient que très peu de sodium, responsable des problèmes de rétention d’eau. Quant aux bières brunes, riches en fibres, elles favorisent le transit intestinal !

. Des os solides :troquez votre verre de lait pour une mass de bière ! Le silicium et les phytoestrogènes qu’elle contient seraient bénéfiques pour la croissance et le bon développement des tissus osseux. Elle aiderait donc à lutter contre l’ostéoporose en fixant le calcium et limitant la déminéralisation !

. Contre les ulcères gastriques :il semblerait également que la bière permette de lutter contre l’ulcère gastrique. Elle contient en effet des flavonoïdes qui combattent la bactérie Helicobacter Pylori suspectée d’être responsable de certains ulcères.

 

Toutes ces bonnes nouvelles sont cependant à considérer avec précaution ! La bière ne remplace pas les conseils avisés de votre médecin. Une consommation excessive, dans le but de vous protéger d’une quelconque maladie, risquerait d’avoir l’effet inverse.

 

Prosit !

Bière culture bavaroise

La Paulaner Hefe Weizenbier, au coeur de la Culture bavaroise !

On peut lire pas mal de choses sur le net à propos de la Hefe Weizenbier… et pas mal de bêtises aussi ! Une chose cependant sur laquelle tout le monde s’entend : une Weizenbier, aussi appelée Weissbier, est une bière de référence dans la culture bavaroise. Typique de cette région, elle est à ce jour l’une des bières les plus bues en Allemagne.

Biergarten

À l’origine des Biergarten

Littéralement « jardins à bière », les Biergarten sont l’incarnation de la culture bavaroise. Mais connaissez-vous vraiment leur histoire ?