Bonne humeur et convivialité sont garanties dès qu’elle est de sortie. Tireuse à bière, pompe à bière, fontaine à bière, appelez-la comme vous voulez, tant que vous maitrisez l’art de l’utiliser. Aussi familier soit-il, ce dispositif porte en lui une part de mystère. Comme une fontaine magique à laquelle on aime venir s’abreuver. L’heure est néanmoins venue de dévoiler tous ses secrets…
Rien de mieux qu’une bonne bière pression
Si la bière bouteille offre de nombreux avantages, la bière pression possède quant à elle un goût inimitable. Et cela pour plusieurs raisons. Il faut tout d’abord savoir qu’une tireuse comporte un thermostat permettant de servir la bière à bonne température. Un facteur essentiel pour que la mousse se forme correctement et que la boisson laisse exploser toutes ses saveurs. Ce dispositif permet également de conserver la bière de manière idéale. Contrairement aux canettes et aux bouteilles, les fûts bloquent la totalité des rayons UV qui dégradent la saveur du houblon. Il serait en effet dommage d’altérer le précieux liquide qu’ils renferment !
Un peu d’histoire
Si la bière est l’une des plus anciennes boissons au monde, il aura fallu attendre la fin du 18esiècle pour voir apparaitre la première tireuse. C’est à un mécanicien anglais, du nom de Joseph Braham, qu’on la doit. À l’époque, on parlait d’ailleurs de pompe à bière car les taverniers devaient pomper à la main pour faire jaillir le délicieux breuvage du fût. En actionnant une manivelle ou un levier mécanique, cela avait pour effet de créer une dépression dans le tuyau relié au fût, faisant ainsi remonter le breuvage jusqu’au bec de tirage. Il fallait y penser !
Un système bien huilé
Entre temps, les pompes à bière ont continué d’évoluer. Derrière son apparente simplicité, une tireuse dissimule une mécanique précise et bien huilée. Le dispositif se compose de quatre parties distinctes que voici.
. La bouteille de CO2 –Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la bouteille de CO2 sert à propulser la bière dans les circuits et non à la gazéifier. Directement reliée au fût de bière, c’est elle qui le met sous pression.
. Le fût –Il sert à conserver la bière. C’est donc là qu’elle se trouve avant de finir dans votre verre ! Les fûts sont conçus en acier inoxydable pour garder la bière dans des conditions optimales. Il en existe de différentes contenances.
. Le groupe de réfrigération –Une fois la bière propulsée hors du fût, celle-ci se retrouve dans un conduit répondant au doux nom de « ligne python ». Ce conduit passe par le groupe de réfrigération où il va être refroidi dans une eau à très basse température.
. La colonne –La ligne python débouche ensuite sur la colonne de service visible sur le comptoir, affichant parfois la bière qu’elle referme. Ne reste plus qu’à abaisser le robinet de tirage pour laisser couler la bière sous pression dans votre verre. Tout un art !
Si ce système est aujourd’hui le plus utilisé, il en existe d’autres tels que les pompes électriques ou les fûts placés au-dessus du bar pour faire jouer la gravité. Ces dispositifs comportent généralement eux-aussi un système de refroidissement pour servir la bière à bonne température.
Pour une bière pression qui rime avec perfection
Si les tireuses à bière s’avèrent très pratiques, encore faut-il savoir s’en servir correctement. La condition sine qua nonpour déguster une bière dans des conditions optimales. Il s’agit tout d’abord de choisir un verre adapté au type de bière que vous souhaitez servir, puis de le rincer à l’eau claire avant de bien l’égoutter. Il faut ensuite remplir le verre en une seule fois, en le présentant incliné à 45° par rapport au bec. La bière doit tourbillonner le long de la paroi et apparaitre claire et sans bulle. Lorsque le verre est à moitié plein, il doit être progressivement redresser de manière à former une couche de mousse compacte. C’est elle qui protège la bière de l’oxydation en l’isolant de l’air. Une fois le verre plein, le robinet doit être fermé d’un coup sec en évitant que le bec ne touche la bière. Pour ce qui vient ensuite, pas besoin de vous faire un dessin… On sait qu’il s’agit d’un art que vous maitrisez !