Chaque ville, ou presque, a instauré une fête de la bière. Un événement festif et convivial, où se mêlent musique et danses traditionnelles, ainsi que la découverte du terroir à travers des mets typiques. Inutile de préciser que la bière y coule à flot ! En voici cinq que l’on pourrait qualifier d’incontournables.
. Oktoberfest – Munich
Avec plus de 200 ans d’existence, l’Oktoberfest est la plus connue des fêtes de la bière de Bavière. Elle se déroule entre le troisième weekend de septembre et le premier d’octobre. Chaque édition rassemble près de 6 millions de participants qui consomment autant de litres de bière. C’est en 2012 que le record a été battu avec 6,5 millions de litres, soit 30 % de la production annuelle. S’il s’agissait à l’origine d’une fête agricole, c’est aujourd’hui une gigantesque fête foraine et populaire, où la bière des six plus grandes brasseries munichoises est servie aux visiteurs : Paulaner, Augustiner, Hofbräu, Hacker-Pschorr, Löwenbräu, et Spaten-Franziskaner-Bräu.
. Cannstatter Volkfest – Stuttgart
Considérée comme l’une des plus importantes fêtes de la bière, la Cannstatter Volkfest attire près de 3 millions de visiteurs lors de chaque édition. Elle a lieu elle aussi à la fin du mois de septembre et se prolonge les premiers jours d’octobre. Elle bat son plein dans le quartier de Bad Cannstatt ou l’on festoie autour d’une grande colonne de 24 mètres de hauteur chargée de fruits et de légumes d’été. On y retrouve aussi la plus grande roue démontable du monde, au milieu d’autres manèges. Costumes traditionnels et plats typiques marquent aussi cet événement : Käsespätzle, Göckele, ou encore le Haxn pour vous mettre l’eau à la bouche.
. Freimarkt – Brême
La Freimarkt de Brême est la plus ancienne fête populaire d’Allemagne. La première édition remonte à près de 1 000 ans ! Elle se déroule de fin octobre à début novembre et attire plus de 4 millions de visiteurs chaque année. À l’époque, il s’agissait d’une simple foire commerciale. Il faudra attendre le début des années 1800 pour qu’elle se transforme à son tour en fête populaire. Lors du lancement des festivités, les membres de la corporation des ramoneurs de la statue de Roland accrochent un grand cœur de pain d’épices en papier mâché, et la porte qui mène sur la fête s’ouvre enfin. Un défilé a également lieu un samedi sur deux, regroupant chars et fanfares.
. Die Cranger Kirmes – Herne
C’est au mois d’aout qu’a lieu la Die Cranger Kirmes. Une fête rassemblant chaque année près de 4,7 millions de visiteurs réunis sur un espace de 110 000 mètres carrés au bord du canal du Rhin-Herne. Elle remonterait au 16esiècle et serait à l’origine une fête du cheval. Aujourd’hui, on y retrouve tous les éléments d’une fête foraine inoubliable, sans compter les litres de bière qui coulent à flot. Pain d’épices, rôtisseries et saucisses vous aideront à tenir pendant ces 10 journées de folie qui animent la ville de Herne.
. Bergkirchweih – Erlangen
Chaque jeudi précédant la Pentecôte, le maire d’Erlangen procède à la mise en perce de l’une des Bierkeller de la ville. L’occasion de s’assurer de la qualité de la bière ! Les Bierkeller sont des caves où l’on stocke la bière au frais, avant de la consommer en plein air. Bergkirchweih est la plus ancienne kermesse d’Allemagne, la première édition datant de 1755. Elle a lieu le long du flanc de la montagne du château, et ses installations restent en place toute l’année. C’est d’ailleurs le plus grand Biergarten d’Europe avec plus de 11 000 places !