Qu’est ce qui a bien pu pousser nos ancêtres à se sédentariser afin de se consacrer à l’agriculture plutôt qu’à la chasse et à la cueillette ? Est-ce l’envie de pain ou de bière ? Voilà une question à laquelle les scientifiques du monde entier tentent de répondre depuis des années. Et vous, quelle serait votre priorité ? Plutôt Beer Team ou plutôt Bread Team ? De notre côté le choix est fait !!
Une bière de 13 000 ans d’âge
Les boissons fermentées et alcoolisées ont toujours joué un rôle essentiel dans les sociétés agricoles et urbaines du monde entier. La soif de bière pourrait d’ailleurs être à l’origine de l’agriculture ! Des archéologues de l’Université de Haïfa, associés à une équipe de l’Université de Stanford, ont récemment fait une découverte de la plus haute importance. Sur le site de Raquefet, en Israël, ils ont relevé des traces de brassage de bière à base de céréales. Des traces attribuées à un peuple semi-sédentaire, les Natoufiens.
Du pain ou de la bière ?
Ces preuves archéologiques majeures datent de plus de 13 000 ans, soit 4 000 ans avant la naissance de l’agriculture. Cependant, il n’est pas prouvé que la bière ait précédé l’apparition du pain. Les traces d’une vieille galette noircie datant de 14 000 ans ont été retrouvées en Jordanie. Quant aux preuves les plus anciennes de l’utilisation intensive de céréales, elles remontent à 23 000 ans. Mais servaient elles alors à faire du pain ou à brasser de la bière ? La question reste entière…
Une technique de brassage bien rodée
Les Natoufiens, à qui l’on devrait régulièrement rendre hommage pour leur immense lègue à l’Humanité, avaient pour habitude d’utiliser des mortiers de roche pour piler et cuire les aliments végétaux, mais également pour brasser de la bière à base de blé et d’orge. Ils maitrisaient en effet toutes les étapes de brassage, en commençant par la transformation de la céréale en malt qui était mise à germer dans de l’eau avant d’êtreasséchée. Il fallait ensuite broyer et cuire le malt avant de le laisser fermenter grâce aux levures présentes naturellement dans l’air.
Un verre de bouillie maltée ?
Mais n’allez pas vous imaginer que la bière de l’époque ressemblait à celle que l’on vous sert aujourd’hui au comptoir du Biergarten ! Pas vraiment liquide, mais plutôt pâteuse, elle s’apparentait davantage à du porridge qu’à une bonne mousse. Quant au degré d’alcool, il n’était pas vraiment élevé. S’il est difficile d’imaginer nos ancêtres en train de se déhancher une bière à la main, il est plus probable de penser que la bière leur servait lors de cérémonies religieuses ou funéraires. Un peu moins fun, on vous l’accorde.