La Pinte
C’est l’incontournable des verres à bière ! Ce grand classique de nos bars préférés a vu le jour en 1698 à la suite de la création du système métrique impérial en Angleterre. Alors que l’objectif était de standardiser les unités de volume, il existe aujourd’hui des pintes de tailles différentes selon les pays. Sa forme varie également légèrement, selon que l’on se trouve chez les Anglais, les Irlandais ou les Américains. Pinte Nonic, Shaker, Tulip ou encore Willy Becher, elle se décline à l’infini.
La Tulipe
Sans grande surprise, ce verre a donné son nom à la jolie fleur de nos jardins. À moins que ce ne soit l’inverse ? À vous de voir où vous placez vos priorités… Ce format de verre est intéressant lors de dégustations, car il aide à maintenir un bon col de mousse. C’est elle qui capte les substances volatiles de la bière une fois versée. Il serait bien dommage de laisser les arômes s’envoler ! Son pied permet également de tenir le verre sans réchauffer la substance qu’il renferme. La Tulipe est idéale pour les doubles ou triples IPA, ou encore pour les Ales fortes et mousseuses. C’est d’ailleurs un verre typiquement belge.
Le Snifter
À l’origine, ce type de verre servait à déguster d’autres alcools tels que du whisky ou encore du cognac. Son pied sert à faire tourner le liquide pour en admirer les subtiles couleurs, et sa forme arrondie permet de réchauffer les bières fortes et foncées auxquelles il est réservé.
La Calice
Comme son nom l’indique, ce verre s’inspire des calices dans lesquelles les moines brasseurs dégustaient le fruit de leur labeur. Sa forme large et arrondie permet de créer une belle mousse pour des bières présentant un taux d’alcool élevé. Le Gobelet est une forme de verre à bière proche de la Calice, mais avec une épaisseur de verre plus fine.
Le Teku
Parmi les verres les plus récents, le Téku est devenu un incontournable. Inventé en 2006 par deux Italiens, il arbore une forme proche de la Tulipe et du Snifter. Ce verre se veut universel, adapté à tous les styles de bières. Il permet à la mousse de bien se développer, tout en laissant la possibilité d’aérer la bière pour qu’elle développe ses arômes. Pourquoi Teku allez-vous me demander ? Car il s’agit de la contraction des noms de ses inventeurs, Teo Musso et Kuaska. C’est le fabricant allemand Rastal qui produit ces verres.
La Flûte
Désormais, vous ne pourrez plus ignorer que les flûtes ne sont pas réservées qu’au champagne. Grâce la forme étroite et longiligne de ce verre, les bulles ne s’échappent pas trop rapidement. La lumière traverse aussi plus facilement le verre, faisant ressortir les nuances de la bière. On y sert des IPA sèches, des bières fruitées, mais également des krieks.
La Chope
Voici un verre idéal lors de chaudes journées d’été, ou lorsque l’on a soif d’une grande bière rafraichissante. Son épaisseur permet en effet de bien conserver la fraicheur. Facilement reconnaissable à sa large anse, la chope se réserve généralement aux bières allemandes et américaines. On la croise notamment lors de fêtes bavaroises bien arrosées.