À l’origine des Biergarten

Littéralement « jardins à bière », les Biergarten sont l’incarnation de la culture bavaroise. Mais connaissez-vous vraiment leur histoire ?

On y vient entre amis ou en famille, pour boire une bière et pique-niquer dans une ambiance conviviale. Impossible de passer quelques jours à Munich sans s’y arrêter ! Les Biergarten permettent de profiter de chaque belle journée, une choppe à la main et à l’ombre d’un marronnier. Une tradition munichoise qui remonte au 19esiècle !

Brasser au frais

Difficile d’imaginer Munich sans ses Biergarten. Et pourtant, ils n’ont pas toujours existé. Au 19esiècle, un décret de Louis 1erstipule que la bière doit être brassée pendant les mois d’hiver. À l’époque, la bière brune de type Lager est la plus répandue. Elle exige une fermentation basse, à une température située entre quatre et huit degrés Celsius. Grâce à ce décret, les incendies survenant en été dans les maisons en bois sont ainsi limités. Dès le mois de mars, les brasseurs se voient alors obligés de constituer des stocks pour tenir jusqu’à l’automne. Afin de conserver leur production au frais pendant l’été, des caves sont construites le long des coteaux de l’Isar. Impossible cependant de creuser bien profond à cause du niveau élevé des nappes phréatiques.

Des caves à l’ombre des marronniers

Pour protéger ces caves peu profondes de la chaleur, les brasseurs recouvrent les toits de gravier et plantent des marronniers pour les protéger du soleil. Des tables et des bancs sont également installés sous les arbres afin de transformer ces caves de stockage en espaces de vente et de restauration. Le succès ne se fait pas tarder et les clients aiment s’y attarder pour se désaltérer et se restaurer. Jugeant cette nouvelle concurrence déloyale, les restaurateurs font entendre leur voix. Un nouveau décret interdit alors aux Biergarten de vendre de la nourriture. Rien n’empêche cependant les habitués de s’y rendre avec leur propre nourriture. Un droit formellement garanti par le règlement des Biergarten de Bavière depuis 20 avril 1999.

Une tradition bien ancrée

Aujourd’hui, Munich compte une centaine de Biergarten ! Le plus grand est le Hirschgarten avec 8 000 places, suivi par l’Augustiner-Keller  avec 5 000 places, et par le Paulaner am Nockherberg avec 4 000 places. Dans les Biergarten typiquement munichois, on y vient avec de la charcuterie, du fromage, des cornichons et du pain noir. Le tout accompagné d’une bonne bière bien évidemment ! Cependant, la législation a évolué et les Biergarten possèdent désormais le droit de servir de la nourriture. Au menu, des plats traditionnels comme de la saucisse, des bretzels, ou encore du Obazda et du Leberkäse. Autre bonne nouvelle, les Biergarten semblent avoir conquis le monde entier et l’on en retrouve dans de nombreux pays.

Bière culture bavaroise

La Paulaner Hefe Weizenbier, au coeur de la Culture bavaroise !

On peut lire pas mal de choses sur le net à propos de la Hefe Weizenbier… et pas mal de bêtises aussi ! Une chose cependant sur laquelle tout le monde s’entend : une Weizenbier, aussi appelée Weissbier, est une bière de référence dans la culture bavaroise. Typique de cette région, elle est à ce jour l’une des bières les plus bues en Allemagne.

Biergarten

À l’origine des Biergarten

Littéralement « jardins à bière », les Biergarten sont l’incarnation de la culture bavaroise. Mais connaissez-vous vraiment leur histoire ?